Réalisations en entreprise

Présentation SELLENS
Le groupe automobile Sellens est un important acteur de la distribution automobile et moto en France métropolitaine, principalement implanté dans le Sud-Est. Renommé en 2024 (anciennement JPV, Station7, SODAK : dans des entitées séparé entre Les alentours de Toulon Nice Marseille Montpeliet et Fréjus) , il résulte de la volonté du groupe Aubéry de regrouper sous une marque unique ses différentes activités automobiles en métropole afin de gagner en cohérence et en visibilité. Sellens exploite aujourd’hui une quarantaine de concessions et emploie environ 800 collaborateurs. Le groupe est spécialisé dans la vente de véhicules neufs et d’occasion, l’entretien, la réparation, le service après-vente et la distribution de pièces et accessoires. Il représente un large portefeuille de marques, notamment Toyota, Lexus, Kia, Hyundai, Mitsubishi, BMW, Mini ainsi que BMW Motorrad et Honda pour les deux-roues. Avec un chiffre d’affaires dépassant les 550 millions d’euros et environ 10 000 véhicules vendus chaque année, Sellens figure parmi les principaux groupes de distribution automobile en France et poursuit une stratégie de développement régional et d’optimisation de son réseau.

Mise en place d’un server Hyper-V

Le server s’agit un DELL Optiplex contenant 2 CPU Intel XEON ainsi que 48go de RAM. Windows Server 2012 sera l’OS utilisé, j’y installe donc le rôle Hyper-V.
J’y ai ajouté plusieurs machines virtuelles qui contiendra FOG ainsi qu’un Windows Server 2025

Installation de FOG (Free Open Ghost)
 
FOG est un service sur Linux qui permet principalement le déploiement d’images par le réseau (démarrage en PXE) en aspirant des images et en les déployant.

Je l’ai mis en place dans sur un Hyper-V dans un réseau isolé.

Il vous faut un server LAMP avant de débuter
Démarrez votre Debian13 et connectez-vous en ssh grâces à un terminal (CMD ou Powershell)


Afin de mettre en place FOG comme montré ci-dessus j’ai dû mettre en place un réseau isolé du mon réseau d’entreprise dit “Laboratoire” pour contenir les services dont j’ai besoin.

Grâce à un switch de niveau 2, un routeur et une borne WIFI je constitue mon réseau que je connecte à une arrivée de fibre qui ne sera utilisée que par le service informatique.

J’ai mis en place sur le routeur un subnet en 192.168.1.0, sur lequel je mets en place un service DHCP pour distribuer des baux d’IP dans mon réseau.